Un événement

Partenaire organisateur

Sponsor Gold

Sponsor Silvers

Partenaires Presse

Partenaires

Les organisateurs

Cosmetic Valley : 1er cluster mondial dédié à la filière parfumerie-cosmétique

Créé en 1994, labellisé « pôle de compétitivité » en 2005, Cosmetic Valley est aujourd’hui le pôle de la filière nationale de la parfumerie-cosmétique française chargé par l’État de mettre en place une stratégie tricolore pour un secteur qui rassemble 3 200 entreprises, dont 80 % de PME-TPE et une centaine de grandes marques, représentant tous les métiers de la cosmétique : ingrédients, procédés, packagings, tests, produits finis...

Avec 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 246 000 emplois, Cosmetic Valley incarne les valeurs de la « marque France » en matière de parfumerie-cosmétique : innovation, performance, sécurité des produits, respect de l’environnement, authenticité des ingrédients.

Cosmetic Valley coordonne la filière à l’échelle hexagonale pour consolider la place de ses entreprises sur un marché mondial en pleine croissance, et dont le chiffre d’affaires devrait atteindre 716,6 milliards $ en 2025, avec un taux de croissance annuel moyen de 5,9 % sur la période.

 

Moteur d’un secteur qui occupe une place de leader mondial sur un marché de plus en plus compétitif, Cosmetic Valley a su créer un véritable « tissu industriel » entre grands groupes et PME, acteurs privés et acteurs publics, laboratoires, universités et établissements de formation. Il bénéficie d’une dimension européenne et internationale à travers le metacluster Global Cosmetic Clusters qu’il coordonne depuis plusieurs années. Cet écosystème unique au monde est aussi le premier réseau mondial pour la recherche en cosmétologie.

Chartres Métropole, capitale de la Cosmetic Valley

Chartres Métropole est depuis plus de 30 ans un territoire de compétences expertes dans les domaines de la cosmétique et de la pharmaceutique. Témoignage du dynamisme de l’agglomération Chartraine, de grands groupes internationaux ont choisi d’y développer leurs activités, contribuant ainsi à la notoriété de la ville dans le monde entier. Citons notamment le groupe PUIG, NOVO NORDISK, DIOR, RECKITT BENCKISER, Le groupe COTY et GUERLAIN groupe LVMH.

Autour de ces activités, se sont développées de nombreuses activités de sous-traitance (conditionnement, logistique, maintenance de lignes de production et de conditionnement, conception de machines spéciales), ainsi qu’une main d’œuvre parfaitement formée aux exigences de cette filière, garantissant ainsi à ces entreprises un véritable vivier de compétences adapté aux besoins de leur développement.

Autre témoignage du dynamisme de la filière Parfums-Cosmétique sur l’agglomération Chartraine Chartres accueille le siège social de Cosmetic Valley pôle de compétitivité « sciences de la beauté et du bien-être ».

Chartres Métropole fédère autour d’elle l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels pouvant accompagner un projet d’implantation et de développement d’entreprise, au travers de la Maison des Entreprises et de l’Emploi, et des acteurs de la Direction du développement économique. Chaque projet bénéficie ainsi d’un accompagnement personnalisé.