Laure_Menanteau

 

Laure MENANTEAU

Directrice Affaires Réglementaires & Vigilances Corporate, Pôles cosmétique et nutraceutique des Laboratoires Expanscience


Laure Menanteau est diplômée du Master 2 de Cosmétologie, Développement Marketing et Communication des produits cosmétiques de l’Université Paris XI de Chatenay-Malabry.

En 2002, Laure Menanteau rejoint Clarins, où pendant une dizaine d’années, est attachée de communication scientifique, en charge de la cosmétovigilance : coordination scientifique entre le laboratoire d’évaluation et les équipes marketing, communication, formation internationale et presse pour la mise en avant des produits, mise en place d’une procédure de cosmétovigilance pour le Groupe et d’un logiciel interne de traitement et analyse des cas.

En 2013, Laure Menanteau intègre le département des Affaires Réglementaires Internationales en qualité de chargée affaires réglementaires et validations scientifiques et garantit la conformité réglementaire des allégations produits versus les supports de preuves associés pour l’ensemble des produits du Groupe Clarins.

En 2016, Laure Menanteau devient chef de projets affaires réglementaires internationales. Elle a la charge de la conformité réglementaire de tous les produits du Groupe, de la validation toxicologique et réglementaire des formules, à la conformité des documents d’impression des produits, jusqu’aux supports de communication, pour tous les pays de commercialisation.

Laure Menanteau rejoint le département des Affaires Scientifiques et Réglementaires de la FEBEA, en février 2019, en tant que Conseillère Scientifique et Réglementaire. Elle est plus spécifiquement en charge des aspects réglementaires généraux, de la qualité, avec une spécialité sur les allégations, les produits de protection solaire et les produits bio et naturels.

En 2023, Laure Menanteau rejoint les Laboratoires Expanscience en tant que Directrice Affaires Réglementaires et Vigilances Cosmétiques. Tout récemment, elle prend également en charge la partie Nutraceutiques.